samedi 16 octobre 2010

Shanghai 15 septembre

Notre enregistrement Paris Shanghai s'est fait sans problèmes et c'est après environ 9 heures de vol que nous atterrissons au nouvel aéroport de Pudong qui se trouve à 40 km de Shanghai. On s'était mis d'accord pour prendre un taxi jusqu'à l'hotel mais finalement on a voulu essayé le MAG LEV un train à sustention magnétique de conception allemande qui atteint le vitesse de 301 kmh.


C'est toute une expérience mais malheureusement ce train ne nous amène pas au centre-ville de Shanghai et là on a du prendre le métro en pleine heure de pointe ne sachant pas trop où aller ni comment acheter nos billets puisque le prix est en fonction de la distance. Mais avec l'aide de quelques chinois qui baragouinent un peu d'anglais nous arrivons enfin à l'hotel vers 10 heures du matin complètement morts de fatique.

Après quelques heures de sommeil et une bonne douche nous décidons de reprendre le métro et de nous rendre dans le quartier du Bund. C'est le long boulevard qui longe la rivière Huangpu qui était à l'époque qu'une rive boueuse mais avec la croissance économique au tournant de XIX et XXieme siècle plusieurs compagnies et grandes banques ont maintenant pignon sur rue. Il y a même un taureau semblable à celui de Wall street où les gens se bousculent pour se faire photographier.


Le coté du boulevard longeant la rivière a été transformé en immense promenade pour piétons avec une vue superbe sur la rivière, le port et la ville nouvelle de Pudong avec ses gratte-ciels et la magnifique Pearl tower tous illuminés le soir.


La rue perpendiculaiare au Bund est Nanjing Donglu un grand boulevard dont une partie est réservée aux piétons. Cette rue est comparée aux Champs-Élysées avec ces grands magasins de renom mais moi je trouvais une grande ressemblance avec Times Square surtout à cause des enseignes lumineuses et la foule de piétons qui déambulent.





Au moment de quitter plusieurs chars allégoriques de toute beauté sont venus se stationner en file indienne attendant un signal pour commencer leur parade.




Nous on a repris le métro pour rentrer à l'hotel encore une fois morts de fatigue sachant que le lendemain serait notre première journée à l'Expo.