Le but principal de notre arrêt à Xi'an est sans contredit L'Armée enterrée du Premier Empereur Qin. Selon le Guide du routard c'est un des plus grands sites touristiques du monde.
Ces guerriers ont été decouverts de façon inusité. En 1974 alors qu'un fermier creusait un puit sur sa ferme il déterra un casque d'un de ces guerriers. Il fit venir les autorités et des archéologues commencèrent les fouilles. Il y aurait selon leurs estimations entre 6,000 et 8,000 de ces guerriers par contre environ 1,000 de ces statues ont été dégagées. Faut dire que les statues sont là depuis 18 siècles et il y a beaucoup de travail à faire. Une recherche sur Wikipédia en vaut la peine.
Avant d'arriver sur le site le guide nous a amenés dans un restaurant pour un lunch copieux à volonté et délicieux.
Avec notre groupe qui comprenait un couple de Sydney en Australie,
Il y avait un monsieur qui voyageait seul et un jeune couple Indien qui vivait en Angleterre. Inutile de dire que la langue de conversation était l'anglais.
La photo souvenir,
et l'achat du souvenir.
Le site comprend 3 fosses mais la plus importante est celle-ci, et quand on entre on en a le souffle coupé tellement c'est impressionnant.
Tous ces soldats n'ont pas été trouvé dans cet état et chaque morceau doit être assemblé pour reconstituer un soldat grandeur nature.
Statues en reconstruction.
C'est un travail de moine et les Chinois devront mettre plusieurs années pour reconstituer l'armée au complet mais avec leur détermination ils vont réussir ça c'est certain.