mardi 2 novembre 2010

La ville nouvelle de Pudong.

La nouvelle ville de Pudong est surnommée le "Manhattan" de Shanghai en raison de son développement économique et de ses gratte-ciel. Les chinois ont mis seulement 15 ans pour construire un aéroport ultra moderne, un métro et des gratte-ciel tellement futuristes qu'on se croierait propulsé au 3ième millénaire. On dit même que la profusion des buildings provoquerait un affaissement des sols de 1,5 cm par an.

Mais tout ça n'a pas du être facile pour les chinois qui habitaient cette terre agricole et qui ont du être expropriés pour faire place à cette nouvelle ville.




La tour devant est la Tour Jinmao. Lors de son inauguration en 1999 on la surnommait la "grande muraille verticale de Chine" avec ses 88 étages dont les 33 derniers abritent l'hôtel Grant Hyatt qui en fait pour le moment le plus haut de la planète et celle derrière est la tour du Centre mondial des finances. À l'origine l'architecte avait prévu une ouverture ronde au sommet mais le gouvernement chinois trouvait que ç'a ressemblait au drapeau japonais. Avec son ouverture plus rectangulaire on l'a surnomme maintenant le décapsuleur.

Pour avoir une vue d'ensemble de la ville notre choix c'est tourné vers la tour Perle d'Orient qui est aussi tour de la Télévision de Shanghai. On dit que son architecture est discutable, vous en jugerez par vous-même mais la vue sur Pudong et Shanghai est très spectaculaire.

Avec les billets en main on est prêt à monter.





À éviter si vous avez le vertige.


La conséquence d'un développement économique aussi fulgurant est sans aucun doute la pollution. C'est un fort prix à payer. Comme le disait un de nos guides, toutes ces usines c'est bon pour l'économie mais mortel pour l'environnement.

Aucun commentaire: